AccueilFinanceGuide pour un divorce rapide et sans avocat

Guide pour un divorce rapide et sans avocat

C’est clairement une épreuve difficile dans la vie d’un couple, il est alors judicieux de se renseigner concernant toutes les modalités. Ces dernières ne sont pas si simples à mettre en place surtout si vous n’êtes pas habitué avec le côté administratif.

Il est tout à fait envisageable de divorcer rapidement sans faire appel à un avocat, cela permet de gagner du temps et de la sérénité. Si toutefois, vous avez des litiges avec votre partenaire, sachez que la situation pourrait être un peu plus complexe.

Guide pour un divorce rapide et sans avocat

Guide pour un divorce rapide et sans avocat

Il est nécessaire de bien se renseigner, vous avez d’ailleurs d’autres conseils ici. Plus vous maîtriserez la situation, plus vous pourrez choisir le concept le plus avantageux pour vous. Pour que le divorce rapide et sans avocat soit envisageable, il y a des conditions à respecter.

  • Les deux parties doivent être d’accord pour divorcer et s’entendre sur tous les termes du divorce que ce soit la division des biens, les pensions alimentaires ou la garde des enfants.
  • Les cas complexes, qui impliquent des litiges sur des actifs ou des questions de garde d’enfants, nécessitent généralement l’aide d’un avocat. Le divorce sera alors un peu plus long.
  • Bien qu’il ne soit pas obligatoire, avoir une certaine connaissance du droit de la famille est utile pour comprendre les implications de chaque décision.

En effet, si vous avez des compétences dans le monde du droit, vous pourrez mettre en avant vos besoins et votre défense avec une réelle facilité. Dans le cas contraire, vous pourriez mal vous représenter surtout si des conflits sont au rendez-vous. Si vous avez des lacunes dans ce domaine, n’hésitez pas à chercher un avocat.

Même s’il n’est pas à vos côtés pour la procédure, il aura tout de même le loisir de vous conseiller et de vous informer.

Quelques étapes incontournables pour divorcer rapidement !

Les deux parties doivent rédiger une convention de divorce qui décrit les termes de leur accord. Celle-ci met en avant les détails sur la division des biens, la pension alimentaire, la garde des enfants… Il est important d’être très précis, cela évite les mauvaises surprises par la suite. Dès que la convention est rédigée, elle doit être enregistrée auprès d’un notaire. Ce dernier a la lourde tâche de vérifier que l’accord respecte le droit de la famille et les droits des deux parties.

S’il y a des enfants qui souhaitent être entendus dans le cadre de ce divorce, ils seront entendus par le juge des familles et cela pourrait remettre en question ce divorce via un consentement mutuel. Lorsque toutes les étapes ont été effectuées, votre divorce est inscrit sur les actes d’état civil et vous êtes officiellement séparé. Chacun retrouve alors sa liberté et sa façon de vivre, mais il faudra bien sûr respecter tous les termes de ce divorce à l’amiable.

Si vous avez des doutes, faites absolument appel à un avocat, car vous pourriez tout perdre à cause d’incertitudes ou de méconnaissances.